mardi 24 juin 2014

Mes cinq conseils (&demi) pour faire revivre ta chevelure!

Cette fois-ci, j'ai décidé de te parler cheveux. Et plus précisément de te donner des conseils (préalablement testés sur moi-même) pour retrouver une belle chevelure de sirène. Après une traversée du désert capillaire (j'ai été blonde décolorée pendant plus de six mois, ça te situe), je peux enfin affirmer que mes cheveux vont très bien, merci. 
(Tu m'excuseras, je n'ai pas sous la main tous les produits de ma liste pour illustrer l'article et je suis donc allée chiner certaines photos sur le net, sorry). 


1. La détox: silicones à la poubelles & évaluation des dégâts.
On le sait désormais, le silicone est un faux ami. Du genre de ceux qui te font de grands sourires puis qui te poignardent sauvagement dans le dos. Mais bon, au cas où la vague Silicones te serait complètement passée au dessus de la tête, voici un bref résumé: le silicone "englobe" le cheveux et forme une carapace artificielle autour dudit cheveux ce qui te donne l'impression d'avoir une tignasse plus ou moins en bon état ce qui se trouve, la plus part du temps, ne pas être le cas DU TOUT. 
Pour sevrer ta chevelure du silicone je te propose deux alternatives: les produits de soins capillaires (shampoing, après shampoings, masques,...) estampillés "bio" ou certains produits de chez "The Body Shop" qui ne contiennent pas de silicones (et autres crasses)
Masque "Rainforest" de chez The body shop, fleur de shampoing,
shampoing & après shampoing de la gamme URTEKRAM

2. Couper. Mais genre TOUT couper.
Enfin "tout", c'est un bien grand mot. Mais qu'une chose soit claire, si tu veux retrouver des cheveux en bonne santé, il va falloir couper les fourches. Oui, même si elle font quinze centimètres de long. Une fourche ça ne se répare pas. C'est triste mais c'est la vie et il va falloir s'y faire. Cette étape peut être assez douloureuse ("haaaaan, moi qui voulait les cheveux de Raiponce, me voici avec la coupe de Peter Pan. SNIF"), j'en conviens cela dit elle est nécessaire. Elle va te permettre de repartir sur de bonnes bases avec tes tifs et ils t'en seront reconnaissants, crois moi. 

3. Réduire la fréquence des shampoings. 
Quand tu laves tes cheveux, tu enlèves leur protection naturelle: le sébum. Il est vrai que c'est pas terriblement sexy de sortir avec les cheveux gras mais j'ai envie de dire que si tu restes chez toi le week-end et que le seul être vivant que tu vas croiser c'est ton chat et potentiellement le livreur de pizzas c'est pas non plus la mort de not' seigneur. En règle générale, je te conseille de te laver les cheveux tous les trois jours. Pour exemplifier la chose: si je me lave les cheveux le lundi matin, je ne les lave pas le mardi, je fais un shampoing sec (avec une marque de shampoing sec ou du talc) le mercredi et je les relave finalement le jeudi matin. Et quand mes cheveux font la gueule malgré tout, je les attache et voilà: ni vu ni connu j't'embrouille
Shampoing Batiste (je n'en ai plus mais c'est celui que j'utilise d'habitude)
& mon talc de chez Carrefour, wesh ma gueule


4. Nourri ta touffe. 


Puisque tu essayes de récupérer la chevelure de princesse que tu as perdue (ou que tu n'as peu-être jamais eue, qui sait?), il faut nourrir tes cheveux. Il est donc important de faire des masques et des bains d'huile.

masque "Rainforest Nutrition" de chez The Body Shop"
 & huile de noix de coco
  • Pour faire un bon masque il te faut: un bon masque (haha, je suis tellement drôle), une serviette pour les cheveux et de l'eau très très chaude. Après avoir lavé tes cheveux, essore-les dans la serviette pour qu'ils soient le plus secs possible. Ensuite, applique le masque des pointes vers les racines (et attention, quand je dis "applique le masque", je ne te dis pas de vider le pot sur ta tête, deux petite noisettes c'est bien assez) et enroule ta serviette préalablement trempée dans l'eau (la plus chaude possible) puis essorée autour de ta tête. Laisse poser le plus longtemps possible et rince. 
  • Pour ce qui est des bains d'huile, je te conseille de les faire le soir, la veille du jour où tu te laves les cheveux. Tu peux soit t'orienter vers une huile pour cheveux "lambda" (attention au prix, souvent c'est très cher en magasin) soit vers une huile dite "alimentaire" telle que l'huile de noix de coco qui est très nourrissante et très peux chère. Contrairement au masque, là je te conseille de mettre la dose histoire que tes cheveux ressemblent à une jolie petite baraque à frite (mais qui sent bon donc on s'en fout un peu au final de l'aspect que t'as).


5. Banni ton lisseur, ton boucleur et freine sur le sèche cheveux. 
La chaleur ce n'est vraiment pas bon. Alors sur une chevelure déjà fragilisée, LAISSE TOMBER. Le but ici c'est de réparer les dégâts, pas besoin d'en faire plus. Utilise ton sèche-cheveux avec parcimonie (par là j'entends "quand c'est vraiment nécessaire") et n'oublie surtout pas d'appliquer un protecteur de chaleur avant.  


6. Mon tout dernier conseil. 
Fonce chez le coiffeur dés que tu vois une fourche, je t'assure qu'on vit bien mieux un raccourcissement d'un centimètre plutôt qu'un de vingt.  

Alors, prête à reprendre ta tignasse en main?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire